Projet d'établissement COLLEGE LA REYNERIE 2014 -2017
Par Admin Raymond Badiou, publié le jeudi 9 décembre 2010 18:17 - Mis à jour le mardi 3 janvier 2017 10:53
PROJET D’ETABLISSEMENT Collège Raymond Badiou 2014-2017
AXE 1 : Conforter un climat d’établissement propice au vivre ensemble et aux apprentissages
Améliorer la qualité de l’accueil des élèves et des familles
- Individualiser l’accueil des personnels
- Individualiser l’accueil des nouveaux élèves
- Faciliter et renforcer la relation Ecole-Famille :
- Entretenir le dialogue avec les associations de parents d’élèves
- Ouvrir l’Ecole aux parents
- Pérenniser le café des parents
- Contribuer à la mise en place et l’appropriation de l’ENT
Prise en compte du contexte du collège
- Travailler le partenariat associatif
- Renforcer la place du collège au sein du quartier
- Prendre en considération l’état émotionnel des élèves.
- S’appuyer sur la richesse et la pluralité de la mixité culturelle et ethnique.
Accueil des nouveaux personnels
- Construire et organiser l’accompagnement des personnels
- Développer des stratégies de communication à l’interne
- Développer des stratégies de communication à l’externe
- Informer : une priorité pour porter une image positive du collège en termes de réussite
AXE 2 : Accompagner les élèves par un suivi scolaire adapté au profil de chacun
Valoriser les atouts des élèves
- Valoriser la section sportive
- Les ateliers scientifiques
- Favoriser l’estime de soi et la valorisation des élèves (Théâtre, club échec, journal…)
- Favoriser l’usage des TICE pour développer l’autonomie des élèves
Prévenir et prendre en charge la difficulté scolaire dans la classe
- Co enseignement
- Dispositif d’aide aux élèves de 4°
- Dispositif d’aide aux élèves de 3°
- Les parcours d’excellence
- Dispositifs de prise en charge des élèves de 6° : les ateliers ludiques, les ateliers de langue orale, l’aide aux devoirs des élèves de 6°
- Améliorer la maîtrise de la langue française et saisir toute occasion de verbalisation (en classe, dans les services, à l’écrit, à l’oral) (axe de travail commun au réseau)
- Maintenir les efforts de présentation orale des stages et épreuves de l’histoire des arts.
- Tutorat des élèves de 5°
Prise en charge des spécificités des élèves
- Valoriser les enseignements adaptés.
- Développer la mise en œuvre du socle commun et le projet individuel de formation en SEGPA.
- Les dispositifs d’accueilpour ENAF(élèves nouvellement arrivés en France) : mise en place du dispositif UPE2A
Aider les élèves à construire leur parcours d’orientation : le PDMF
- Participer à la mise en place du PDMF dès la classe de 5°
- Travailler à une orientation choisie et construite plutôt que subie.
- Maintenir et porter les projets de3DP3.
- Poursuivre la mise à jour des indicateurs
- Favoriser la mobilisation entre pairs
- Proposer des formations adaptées et valoriser les compétences internes avec le concours de la formatrice REP+
AXE 3 : Développer les projets transversaux à dominante éducative
Favoriser la liaison entre les cycles
- Le collège contribue et favorise la culture commune du réseau
- Mise en place de temps de concertation communs entre le collège et le 1er degré.
- Etre capable de ménager des temps d’échanges sur les pratiques des deux degrés pour s’enrichir et mieux accompagner les élèves
- Partager des pratiques pédagogiques entre le collège et le 1er degré.
- Permettre la rencontre des élèves par le biais d’un travail inter cycle sur un objet d’étude
Parcours d’éducation artistique et culturelle
- Mise en place de l’accompagnement éducatif volet culturel - Partenariat éducation populaire
- L’école ouverte et l’axe ouverture culturelle
- Développer un espace culturel en lien avec le CIAM
- Poursuivre l’école ouverte et le parti pris d’ouverture culturelle et artistique
- Maintenir le partenariat avec l’AFEV et les associations du quartier.
Eduquer à la citoyenneté
- Développer des espaces de parole pour les élèves: l’heure de vie de classe
- Valoriser le PSC1 et les ASSR
- Développer des attitudes responsables en termes de santé et citoyenneté: le CESC.
- Formation des délégués des élèves