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Projet d'établissement

Projet d'établissement COLLEGE LA REYNERIE 2014 -2017

Par Admin Raymond Badiou, publié le jeudi 9 décembre 2010 18:17 - Mis à jour le mardi 3 janvier 2017 10:53

PROJET D’ETABLISSEMENT Collège Raymond Badiou 2014-2017

AXE 1 : Conforter un climat d’établissement propice au vivre ensemble et aux apprentissages

Améliorer la qualité de l’accueil des élèves et des familles

  • Individualiser l’accueil des personnels
  • Individualiser l’accueil des nouveaux élèves
  • Faciliter et renforcer la relation Ecole-Famille :
  • Entretenir le dialogue avec les associations de parents d’élèves
  • Ouvrir l’Ecole aux parents
  • Pérenniser le café des parents
  • Contribuer à la mise en place et l’appropriation de l’ENT

Prise en compte du contexte du collège

  • Travailler le partenariat associatif
  • Renforcer la place du collège au sein du quartier
  • Prendre en considération  l’état émotionnel des élèves.
  • S’appuyer sur la richesse et la pluralité de la mixité culturelle et ethnique.

Accueil des nouveaux personnels 

  • Construire et organiser l’accompagnement des personnels
  • Développer des stratégies de communication à l’interne
  • Développer des stratégies de communication à l’externe
  • Informer : une priorité pour porter une image positive du collège en termes de réussite

 

AXE 2 : Accompagner les élèves par un suivi scolaire adapté au profil de chacun

Valoriser les atouts des élèves

  • Valoriser la section sportive
  • Les ateliers scientifiques
  • Favoriser l’estime de soi et la valorisation des élèves (Théâtre, club échec, journal…)
  • Favoriser l’usage des TICE pour développer l’autonomie des élèves

Prévenir et prendre en charge la difficulté scolaire dans la classe

  • Co enseignement
  • Dispositif d’aide aux élèves de 4°
  • Dispositif d’aide aux élèves de 3°
  • Les parcours d’excellence
  • Dispositifs de prise en charge des élèves de 6° : les ateliers ludiques, les ateliers de langue orale, l’aide aux devoirs des élèves de 6°
  • Améliorer la maîtrise de la langue française et saisir toute occasion de verbalisation (en classe, dans les services, à l’écrit, à l’oral) (axe de travail commun au réseau)
  • Maintenir les efforts de présentation orale des stages et épreuves de l’histoire des arts.
  • Tutorat des élèves de 5°

Prise en charge des spécificités des élèves

  • Valoriser les enseignements adaptés.
  • Développer la mise en œuvre du socle commun et le projet individuel de formation en SEGPA.
  • Les dispositifs d’accueilpour ENAF(élèves nouvellement arrivés en France) : mise en place du dispositif UPE2A

Aider les élèves à construire leur parcours d’orientation : le PDMF

  • Participer à la mise en place du PDMF dès la classe de 5°
  • Travailler à une orientation choisie et construite plutôt que subie.
  • Maintenir et porter les projets de3DP3.
  • Poursuivre la mise à jour des indicateurs
  • Favoriser la mobilisation entre pairs
  • Proposer des formations adaptées et valoriser les compétences internes avec le concours de la formatrice REP+

AXE 3 : Développer les projets transversaux à dominante éducative

Favoriser la liaison entre les cycles

  • Le collège contribue et favorise la culture commune du réseau
  • Mise en place de temps de concertation communs entre le collège et le 1er degré.
  • Etre capable de ménager des temps d’échanges sur les pratiques des deux degrés pour s’enrichir et mieux accompagner les élèves
  • Partager des pratiques pédagogiques entre le collège et le 1er degré.
  • Permettre la rencontre des élèves par le biais d’un travail inter cycle sur un objet d’étude

Parcours d’éducation artistique et culturelle

  • Mise en place de l’accompagnement éducatif volet culturel - Partenariat éducation populaire
  • L’école ouverte et l’axe ouverture culturelle
  • Développer un espace culturel en lien avec le CIAM
  • Poursuivre l’école ouverte et le parti pris d’ouverture culturelle et artistique
  • Maintenir le partenariat avec l’AFEV et les associations du quartier.

Eduquer à la citoyenneté

  • Développer des espaces de parole pour les élèves: l’heure de vie de classe
  • Valoriser le PSC1 et les ASSR
  • Développer des attitudes responsables en termes de santé et citoyenneté: le CESC.
  • Formation des délégués des élèves